Forum El Fedjr > Index du Forum Forum El Fedjr >
Forum de discussion - Association El Fedjr d'aide aux personnes atteintes de cancer-

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association El Fedjr d'aide aux personnes atteintes de cancer 
c'est quoi cette maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum El Fedjr > Index du Forum -> Débats et discussion -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MoH@
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:26 (2008)    Sujet du message: c'est quoi cette maladie Répondre en citant

Le Cancer

Le cancer est une maladie qui commence dans les cellules du corps et se prolifère sans fin.
Notre corps est fait de milliards de cellules de toutes sortes, groupées en organes : cellules de la peau, cellules des muscles, cellules du sang, cellules de seins, etc. Chaque cellule est dirigée par de nombreux facteurs d’une complexité considérable. La cellule réagit selon les demandes de ces mécanismes régulateurs, exécute les ordres puis une fois usée ou âgée, elle meurt, laissant place à une cellule jeune.
Pour des raisons multiples, certaines cellules n’obéissent plus aux instructions de l’organisme et continuent à proliférer formant des masses qu’on nomme tumeur.

Ces cellules devenues cancéreuses peuvent envahir les tissus voisins ou les organes ou émigrer pour s’implanter dans une autre zone de l’organisme mettant la vie même en danger. Cette transformation maligne se nomme cancérisation.
Le terme néoplasme signifie une tumeur maligne ou bénigne. Le terme cancer est utilisé en médecine clinique, mais dans la plupart des cas, on utilise des termes plus spécifiques. Généralement, chaque cancer est nommé selon organe d’origine, le cancer mammaire est une tumeur du sein, et le lymphome est le cancer des ganglions lymphatiques.

La maladie cancéreuse apparaît lorsqu’une partie des cellules normales commencent à se transformer et à se diviser de façon anarchique pour devenir malignes ou dangereuses

Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruire ces cellules malades, leur nombre continue d’augmenter pour former une tumeur, tout d’abord bien délimitée.
Avec le temps, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Cela se nomme l’extension loco-régionale.
Les cellules cancéreuses peuvent également utiliser la voie lymphatique ou sanguine pour atteindre des régions du corps très éloignées de leur point de départ, où elles formeront de nouvelles tumeurs appelées métastases.

La médecine utilise la chirurgie et la radiothérapie pour traiter le cancer localisé et la chimiothérapie pour atteindre les cellules cancéreuses dans le sang ou dans des tissus éloignés du site d’origine.

A Noter
Le terme cancer est utilisé en médecine clinique, mais dans la plupart des cas, on utilise des termes plus spécifiques. Généralement, chaque cancer est nommé selon organe d’origine, le cancer mammaire est une tumeur du sein, et le lymphome est le cancer des ganglions lymphatiques.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
invitée
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 14:44 (2010)    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

svp es ce je peux  savoir l adresse de l association  el feujr  ou bien s'il existe des associations à Oran
j'habite à Oran et comme une amie à moi est atteinte d'un cancer du sein et elle veux savoir tout ; et a plein de questions :régime alimentaire;..
Merci.

GOTT

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 18:47 (2010)    Sujet du message: c'est quoi cette maladie Répondre en citant

bonjourje veux des association pour m'aider a des poches d'urine  JE SUIS MALADE ET JE DESIRE DE M4AIDER  CHERCHE POCHE A URINE

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33 (2018)    Sujet du message: c'est quoi cette maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum El Fedjr > Index du Forum -> Débats et discussion -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation